Tuesday, July 11, 2006

Tu seras un homme mon fils!

Aprés avoir bu une bierre à 10 h du matin avec mon professeur de cinéma préféré,je reprend le vélo par les cornes et fait Lille-Ronchin en 40 minutes,qui est une chose rare je le précise car d'habitude 15,20 minutes me suffisent.
Je suis rentré dépité et je n'ai rien trouvé de mieux que de me mettre en soutien-gorge,ce qui me permet de faire une belle transition quand aux origines de ce mot composés relativement transitif.Voici la problématique Pourquoi appeller un mot par ce qu'il n'est pas,je ne sais pas si vous êtes bigleux mais un soutien-gorge ne soutient pas une gorge mais une paire de seins,ou à la limite une poitrine plus ou moins adapté à mes gouts (^^).Je vous pose alors la question suivante pourquoi cette objet transcendant défini par ce mot irsute et mensongé,ne s'apelle tout simplement pas un soutien-poitrine ou un soutien seins?(Dieux sait que c'est moche)
je vous laisse méditer avec cette photo de moi...

Je suis bonne hein!!!

4 comments:

tu me trouveras en page 9 said...

j'en sais rien moi aussi mais je vais tâcher de me renseigner

le 325ième ami said...

un soutien-gorge à balconnets serait cependant plus approprié à ta poitrine enfin moi je dis ça et je dis rien (tu mets ce que tu veux).

grain de sable said...

Pour l'origine du mot:
Il s'avère que contrairement à ce qu'on pense cet "outil" de lingerie fine n'est pas récent du tout,comme le corset il remonte à trés loin.
Au Moyen Age des artisans perses qui avaient importés pleins de trucs exotiques affriolant pour leurs femmes avaient bidouillé un super truc en toile qui faisait que les seins ne se baladaient pas partout quand les femmes couraient faire la lessive.
Et en fait à l'époque en vieux français on disait pas sein, poitrine ou nichon, mais plutôt mamelle ou gorge! Comme mamelle ça faisait un peu truie sur les bords les gars intelligents de l'époque on dit "soutien-gorge" mouais pourquoi pas...
Voilà la belle histoire de se mot!
On en apprends tout les jours dit donc!

Arthur said...

Comment te remercier Ophélie
MERCIIII